Isabelle Le Nouvel

Le syndrôme de l’Ecossais, 88 fois l’infini et Skorpios au loin

Isabelle Le Nouvel est auteure et comédienne.

Sa première pièce de théâtre, Big Apple, est créée en 2014 au Théâtre de l’Ouest Parisien puis reprise au Théâtre de Paris, dans une mise en scène de Niels Arestrup, avec pour interprètes Marianne Basler et Christophe Malavoy. Avec Le syndrôme de l’Ecossais, créée en janvier 2016 au Théâtre des Nouveautés, dans une mise en scène de Jean-Louis Benoit et interprétée notamment par Thierry Lhermitte et Bernard Campan, elle signe sa seconde pièce. La même année, elle écrit à nouveau pour le théâtre : 88 fois l’infini, un dialogue entre deux demi-frères sur fond de rivalité et de déchirements historiques et mélancolie de la gloire. La pièce est mise en en scène par Jérémie Lippmann avec François Berleand et Niels Arestrup en septembre 2021. En 2018, Jean-Louis Benoît met en scène Skorpios au loin au théâtre des Bouffes Parisiens, avec Niels Arestrup et Ludmila Mikaël. La pièce reçoit le Prix Fondation Barrière.

Isabelle Le Nouvel est également auteur de scénarios de courts métrages dont L’invitation, réalisé par Niels Arestrup, avec notamment Guillaume Gallienne et La tête de l’emploi qu’elle a elle-même réalisé, avec pour interprètes principales, Gisèle Casadesus et Isabelle Sadoyan.

En tant que comédienne, elle a joué notamment dans :
Savannah Bay de Marguerite Duras, La dernière nuit de Didier Decoin, La Mégère apprivoisée de Shakespeare, L’Émission de télévision de Michel Vinaver, Oncle Vania de Tchekhov, Romeo et Juliette, Les Misérables, Beyrouth hôtel de Rémi de Vos, aux côtés de Niels Arestrup, sous la direction de Jacques Lassalle dans Visite au père de Roland Schimelpfenning…