
Cărbunariu Gianina
Pour La tigresse, Stop the tempo
Gianina Cărbunariu est metteuse en scène et dramaturge. Elle vit en Roumanie.
Depuis 2017, elle est directrice générale du Teatrul Tineretului et commissaire pour le festival international de Piatra Neamț.
Pour ses créations, elle entreprend généralement des recherches par le biais d’entretiens ou étudie différentes archives sur des sujets sociaux et politiques actuels, mais aussi sur des thèmes liés au passé récent de la Roumanie et de l’Europe.
En tant que metteur en scène et dramaturge, elle travaille avec des théâtres publics roumains tels que l’Odeon Theatre, le National Theatre à Sibiu, le Mic Theatre, l’Excelsior Theatre à Bucarest, mais aussi avec d’autres institutions théâtrales en Europe telles que le Kammerspiele Theatre à Munich, le Schauspiel à Stuttgart, le Centro Dramatico Nacional à Madrid, le Contemporary Theatre à Sczczecin (Pologne), le Teatro Delle Passioni à Modène.
En 2014, la performance Solitaritate (texte et mise en scène) a été produite par le Théâtre national de Sibiu, le Festival d’Avignon et le Théâtre national de Bruxelles et a été présentée dans la sélection officielle du Festival d’Avignon.
En 2016, le spectacle La tigresse a été produit par la compagnie suédoise Jupither Josepson au Royal Dramatic de Stockholm et a été présenté dans la sélection officielle du festival d’Avignon.
Ses pièces ont été traduites dans différentes langues et produites par d’autres metteurs en scène dans différents théâtres en Europe, aux États-Unis, au Canada… Kebab a été produite par le Royal Court de Londres, la Schaubühne de Berlin, le Kammerspiele de Munich et d’autres théâtres en Hongrie.
©Barna Nemethi