Pierre Notte

Auteur prolixe, Pierre Notte est notamment l’auteur et le metteur en scène de Sur les cendres en avant (création 2016 à Dieppe DSN et au Théâtre du Rond-Point), C’est Noël tant pis (création 2014 Théâtre du Rond-point), Ma folle otarie, Pédagogie de l’échec (créée au festival NAVA 2014, avec Catherine Hiegel et Brice Hillairet), Perdues dans Stockholm, La Chair des tristes culs, Sortir de sa mère, Bidules trucs, Et l’enfant sur le loup, Les couteaux dans le dos, Deux petites dames vers le Nord, Journalistes (petits barbares mondains), Pour l’amour de gérard philipe, J’existe (foutez-moi la paix), Moi aussi je suis Catherine Deneuve, Clémence, à mon bras, L’histoire d’une femme, La nostalgie des blattes, L’effort d’être spectateur qu’il interprète lui-même.

La plupart de ses textes sont édités dans la Collection des quatre-vents à L’Avant-Scène Théâtre. Ils ont été traduits et présentés en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Autriche, en Bulgarie, au Japon, aux États-Unis, au Liban et en Russie.

Auteur de romans et de pièces radiophoniques pour France Culture, il a également chanté à Bologne, Rome ou Washington et a donné à Tokyo, à plusieurs reprises, des récitals de chansons.
 En 2012, il est lauréat de l’aide à l’écriture Beaumarchais pour sa pièce Demain dès l’aube qui reçoit également le soutien du CNT, et il fonde sa compagnie Les gens qui tombent.

Pierre Notte a été journaliste, rédacteur en chef de la revue Théâtres et secrétaire général de la Comédie-Française. Depuis 2009, il est auteur associé au Théâtre du Rond-Point. Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il a reçu le prix Jeune Talent de la SACD, le prix Émile Augier décerné par l’Académie française, ainsi que le Publikumspreis du Blickwechsel à Karlsruhe, en Allemagne. Été-automne 2015, il donne un stage et une conférence au Japon, et met en scène à Tokyo sa pièce Moi aussi je suis catherine deneuve en japonais.