John Logan

John Logan est un dramaturge, scénariste et producteur américain, diplômé de l’université de Northwestern à Chicago en 1983.

Il commence sa carrière comme dramaturge à Chicago avec la pièce Never the sinner, sur un fait divers également évoqué par Alfred Hitchcock dans son film La Corde : l’assassinat en 1924 de l’adolescent Robert Franks par deux fils de bonnes familles et le procès qui s’ensuivit. Logan écrit également la pièce Hauptmann, sur le kidnapping de l’enfant de Charles Lindbergh, et le drame musical Riverview.

Vers la fin des années 1990, Logan aborde la scénarisation avec le télé-film biographique RKO 281 : La Bataille de Citizen Kane et le drame sportif L’enfer du dimanche qu’Oliver Stone porte à l’écran en 1999.
Au cours des années qui suivent, Logan devient un scénariste très prolifique. Parmi les films auxquels il collabore, on peut citer Gladiator de Ridley Scott (qu’il écrit avec David Franzoni et William Nicholson), Aviator et Hugo Cabret de Martin Scorsese, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton et Skyfall de Sam Mendes.

En décembre 2009, sa pièce Rouge est à l’affiche à Londres et connait un vif succès. Reprise à Broadway quelques mois plus tard, Rouge décroche six Tony Awards. C’est aussi à Londres que Logan présente sa pièce Peter et Alice en mars 2013. Mettant en vedette Judi Dench et Ben Whishaw, la pièce relate la rencontre entre la « vraie » Alice qui inspira Lewis Carroll et le « vrai » Peter qui inspira le personnage de Peter Pan. Un mois plus tard, à New-York, Logan présente une autre pièce, centrée sur l’agente d’artiste Sue Mengers dont le rôle est joué par Bette Midler.

En mai 2014, la série télévisée qu’il a créée et scénarisée, Penny Dreadful, est diffusée sur Showtime. Drame fantastique se déroulant dans le Londres victorien, la série s’achève après trois saisons en juin 2016.