Tony Kushner

Né en 1956 à Manhattan où il vit aujourd’hui, Tony Kushner a grandi à Lake Charles, en Louisiane. Diplômé de l’université de Columbia, détenteur d’un Master of Fine Arts de la New York University, il a notamment étudié avec Carl Weber.

En 1991, le public découvre le premier volet de son diptyque, récompensé par le Pulitzer Prize for Drama, Angels in America : A Gay Fantasia on National Themes, intitulé Part One : Millennium Approaches, et suivi en 1992 de Part Two : Perestroïka, dans lequel il traite de la contre-révolution conservatrice et du sida. Les deux parties ont été traduites en français par Pierre Laville.

Le théâtre de Tony Kushner, toujours politique, aborde des sujets d’actualité. Parmi les pièces de théâtre écrites par le dramaturge, on peut citer : Bright room, dont l’action se situe lors des derniers jours de la République de Weimar, au moment de la défaite historique de la gauche allemande et de l’arrivée de Hitler au pouvoir - traduite en français en 2009 par Hillary Keegin et Pauline Le Diset et créée à Paris en janvier 2010 -, Angels in America, Première et Seconde Parties (dont l’adaptation en série télévisée est sortie en 2003 sur la chaîne HBO), Slaves ! ou les éternels problèmes posé par la vertu et le bonheur, traduite par Pierre Laville , créée en France par Jorge Lavelli au Théâtre de la Colline en 1996, Homebody/Kabul, et Caroline, or change, une comédie musicale co-écrite avec le compositeur Jeanne Tesori.

Il est également l’auteur d’une adaptation de L’illusion comique de Corneille, du Dybbuk de S.Y. Ansky ainsi que de La Bonne Âme du Setchouan et Mère courage et ses enfants de Brecht, ainsi que des livrets anglophones de l’opéra Brundibar de Hans Krasa, et de La Comédie sur le pont de Bohuslav Martinů.

Tony Kushner est également l’auteur d’essais et a écrit les scénarios des films Münich et Lincoln, de Steven Spielberg, et Angels in America de Mike Nichols, d’après sa propre pièce. Personnalité intrigante, Tony Kushner a fait le sujet d’un documentaire réalisé par Frieda Lee Mock, After Angels, et d’un article dans The New Yorker.

Kushner a reçu notamment un Prix Pulitzer, deux Tony Awards, trois Obie Awards, deux Evening Standard Awards, un Olivier Award, un Emmy Award, deux nominations aux Oscar et le Steinberg Distinguished Playwright Award. En 2013, il a été récompensé d’une National Medal of Arts par le Président Barack Obama.